Témoignages

«Le mot qui m’est revenu à plusieurs reprises pendant le stage est « évolutif » et cela continue à se confirmer : passer de mon hésitation du début à la confirmation d’un chemin vécu, voire d’une difficulté surmontée est pour moi « évolution ».

La grande surprise est que plusieurs troubles ont été résolus en même temps, pas seulement celui que j’avais choisi pour l’exercice !

Le processus qui consiste à travailler les émotions, à mettre des mots dessus, à les traduire en peinture mène à une compréhension qui soulage.

En plus, j’ai compris que peindre en groupe autour d’un thème est un outil très efficace.

J’ai appris à lâcher prise par rapport à la difficulté qui me perturbait.

J’ai été très touchée par l’intégrité de toutes les qualités exprimées par Ingrid Beauvez, ce qui m’a donné confiance en moi, participante. Je me sentais devant une personne qui réfléchit, est mature, prête à accepter tout ce que l’autre peut lui apporter sans se détourner ni de sa vérité, ni de celle de l’autre.

Bien que j’aie peu de connaissances de R. Steiner, cela ne m’a pas empêchée de suivre le stage, qui était clair et bien expliqué.

Je dirais à des participants potentiels que faire ce stage n’est pas perte de temps et qu’on en sort différent. »

Juliette

Participants à un stage de peinture instinctive en plein action de ... peinture Oeuvre d'une personne ayant participé à un stage de peinture instinctive : vagues de couleurs Oeuvre d'une personne ayant participé à un stage de peinture instinctive : courbes oranges sur fond jaune Oeuvre d'une personne ayant participé à un stage de peinture instinctive : taches de couleurs, tons pastel Oeuvre d'une personne ayant participé à un stage de peinture instinctive : taches avec 3 couleurs primaires Oeuvre d'une personne ayant participé à un stage de peinture instinctive : pseudo ying et yong, tons pastel Oeuvre d'une personne ayant participé à un stage de peinture instinctive : couché de soleil derrière des montagne, tons rouge

Stage « Prendre en main son destin » en détail

C’est pour qui ?

Cet atelier se tient à la mesure de chacun, pas besoin d’être artiste pour y participer : nous avons tous une vie, des questions sur le pourquoi du comment dans le monde; nous avons tous connu des événements qui nous ont déstabilisés, désorientés ; nous avons tous envie de mieux accepter, mieux comprendre et mieux mener notre vie, en accord avec qui nous sommes. Il faut juste avoir envie de jouer avec l’eau et les couleurs.

De quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’une exploration de sa propre vie de façon agréable, profonde, porteuse sur des années. Elle se déroule à travers la pratique, l’art et la magie du travail tantôt de groupe, tantôt individuel.

Le stage permet d'explorer, de ressentir, de vivre la notion du karma en recourant à la technique de la peinture sur papier mouillé.

Le premier jour, nous travaillerons sur le passé, le deuxième sur le présent et le troisième sur l’avenir. Les buts sont d’acquérir une meilleure compréhension de notre destin et/ou mission dans cette vie, de desserrer un ou des nœuds relationnels. Le point de départ est un événement de vie.

La peinture thérapeutique nous permet d’entrer en contact intime avec l’événement, les émotions, les éléments y afférents enfouis dans notre mémoire lointaine à peine consciente.

Dans un second temps, la peinture, associée à la synergie se créant avec les autres personnes vivant ce stage, nous permet de nous distancier de plus en plus; l’événement qui semblait difficile devient une occasion à saisir, une possibilité de prendre conscience de notre rôle dans cette vie. Les forces libérées se transforment en forces vitales et créatrices.

C’est une activité qui permet d’entrer en contact avec son intériorité et, dans un contexte sécurisé par l’organisation pratique et les consignes, de laisser s’exprimer spontanément les éléments de notre individualité dont notre être profond sait qu’ils peuvent faire surface et se révéler dans la mesure où notre capacité de les assumer est acquise.

Dans une atmosphère paisible et silencieuse indispensable à l’activité, on laisse venir un jeu de couleurs et de formes : elles se juxtaposent, se mélangent, pour révéler chaque fois de nouvelles dynamiques et ouvrir de nouveaux univers. L’approche par la peinture sur papier mouillé évite la fixation intellectuelle, les projections artificielles et ouvre un accès direct à la vérité et à l’être profond.

C’est aussi l’occasion d’expérimenter sur le terrain artistique (et non pas dans la vie réelle) des enjeux de rencontres non-prévues, d’oser s’aventurer sur des chemins inconnus ou que nous craignons un peu.

La notion de karma

Voici, parmi tant d’autres, quelques mots que l’on peut mettre dans le grand panier du mot « karma » et de ses innombrables prolongations.

Rudolf Steiner

Internationalement reconnu comme grand médecin et philosophe visionnaire du XX° siècle, Rudolf Steiner est passé maître dans ce domaine et est pour nous une source intarissable de renseignements menant à des vécus profonds, à des apprentissages qui nous métamorphosent pour un mieux sur un chemin d’évolution et de conscience, de connaissance de soi et d’appréhension du monde et de son histoire passée, présente, future. Il enseigne comment la Libre Volonté est conciliable avec la loi du karma.

L’animatrice du stage

>> En savoir plus sur les compétences d'Ingrid Beauvez

Comment participer ?

Vous pouvez :

Y aura-t-il un suivi ?

Le stage se suffit en lui-même et reste porteur très longtemps, mais les personnes désireuses d’aller plus loin ou chez qui le stage laisserait des questions ou des sentiments en suspens pourront poursuivre le chemin entamé de trois façons possibles :

Bonnes découvertes et bon chemin à tous dans cette belle aventure pleine de surprises !


>> Revenir à la page : « Prendre en main son destin »